Château de Montélimar - Spécial enfants et familles : ChatoLaboChezVous ! Partie 2
 
Châteaux de la Drôme
 
 
Châteaux de la Drôme
 
Château de Montélimar 
 
#ChatoLaboChezVous • Partie 2
 
L'aventure continue avec les inventeurs : Anaïs, Céléna, Elliot, Grégoire, Joseph, Yori, Soizic, Quentin et Maxime. Vous avez beaucoup aimé la Partie 1, alors découvrons, toujours en avant-première, les inspirations de ChatoLabo en attendant de nous amuser en vrai au château... En avant pour la partie 2 !
 
N'oublie pas ! Dessine ton chevalier pour le Château de Montélimar...
on l'exposera à la réouverture !  
 
Un grand merci à nos partenaires de nous permettre de donner vie et de proposer le ChatoLabo : Convergence26, MuséoPic, Le (8) FabLab de Crest, Bigre, Aventic, Lycée Professionnel Amblard de Valence, DRAC, l'Aloète http://www.aloetecompagnie.com/ et Choeur Odyssée https://choeurodyssee.wordpress.com
 
 
 
Le mobiler médiéval, ancêtre de nos meubles ?
 
Le mobilier au Moyen Age est simple et démontable, pour pouvoir utiliser les espaces de différentes façons. Les tables étaient en fait des planches posées sur des tréteaux. On les enlevait quand on organisait un bal, par exemple. Le lit à baldaquin que tu vois était utilisé par la noblesse.
A cette époque, le lit est un meuble très important, car c’est le plus confortable de la maison. Outre le baldaquin, il existait aussi d'autres types de lits.... mais Oups ! On dirait bien que des erreurs se sont glissées dans la liste... A ton avis, quels lits n'existent pas encore au Moyen Age ? 
  • Lits superposés
  • Canapé-lit
  • Lit-armoire
  • Paillasse
  • Hamac
  • Caisses de bois
​Réponse en fin de newsletter
 
 
 
Le banquet médiéval... Tous à table !
 
Une fois les tréteaux posés pour constituer la table du festin, on y mangeait à foison et pendant de nombreuses heures ! Dans les châteaux au Moyen Age, on mange beaucoup de pain et de viandes en sauces, mais également des légumineuses comme les lentilles. Le gingembre est très apprécié et coûte très cher... Au XIIe siècle, l’abbesse Hildegarde le conseillait comme tonifiant : "pendant les banquets on mange le gingembre confit, entre les plats ou à la fin pour digérer !"
Par contre, beaucoup d’aliments que tu consommes aujourd’hui sont arrivés plus tard, avec la découverte des Amériques (1492), comme la tomate et la pomme de terre.
_
Les plus grands (et les jeunes aussi), vous pouvez écouter ce podcast sympa sur la nourriture de l'époque médiévale.
 
 
 
 
 
La basse-cour
 
Au Moyen Age, d’autres habitants vivaient au sein du château... en particulier dans l’ancienne basse-cour du château. Lesquels, à ton avis ? 
Il y avait probablement des animaux, dont l’élevage permettait d’alimenter les habitants du château. Dans la basse-cour, on trouve donc des poules, mais aussi d'autres animaux, comme les paons par exemple. 
Clique sur "Poules" et retrouve Cécile qui te parle du projet de Soizic et Céléna.  Ecoutons aussi Pauline qui te pose une colle : quel autre animal est très répandu dans la basse-cour du Moyen Age ? Attention il y a un piège : il ne figure pas sur ce dessin. Réponse dans la vidéo de l'animal mystère !
 
 
► Poules
 
 
 
Le potager
 
La basse-cour comportait aussi un potager, le jardin qui apportait les légumes et les plantes nécessaires à la composition des repas. Pour Chatolabo, les enfants inventeurs ont voulu montrer à quoi pouvait ressembler le jardin au Moyen Age… 
 
Mais enfin, que fait Cécile ? Elle tente une nouvelle expérience : illustrer l'expression française « tu es comme une poule qui a trouvé un couteau ! » Cette phrase saugrenue traduit une idée précise : constater l'incompréhension de quelqu'un, son incapacité ou son étonnement devant une situation qui le dépasse. Que va-t-il se passer ? Réponse en vidéo... A ton tour ! Joue et partage ta vidéo sur Instagram avec #ChatoLaboMontelimar
 
 
 
 
 
Le jardin
 
Selon toi quelle est cette plante ? Cette fleur est connue depuis le Moyen Age pour ses vertus aromatiques et médicinales, c'est-à-dire qu'elle guérit. 
 
C'est le coquelicot ! On l’utilisait pour cicatriser les plaies et consolider les os. Pour cela, il suffit de broyer les feuilles pour en extraire les sucs, et de l’appliquer directement sur la blessure. C’est aussi simple que ça ! L’équipe de Chatolabo prépare tout pour te faire découvrir son jardin prochainement ! 
 
 
Châteaux de la Drôme
 
 
C'est le moment de se dire à bientôt (snif), on espère que tu as passé un bon moment ? Nous proposons pour finir 2 jeux en ligne, tu auras besoin d’un ordinateur ou d’une tablette et d’une connexion internet. 
 
 
 ► Pour les plus jeunes, sur la féodalité et l’organisation de la société au Moyen Age :
 
 
 
 
► Cycle 3 et collège, jeu de rôle sur l’artisanat et les techniques au Moyen Age :
 
 
 
 
Nous te souhaitons de bons moments et nous te donnons rendez-vous très bientôt... pour la réouverture du château et de Chatolabo ! En attendant #restezchezvous.
P.S. : Entrée toujours gratuite pour les moins de 12 ans ;-)
 
 
Réponse : les lits qui n'existent pas sont les lits superposés, le canapé-lit et le hamac.
 
Crédits photos/vidéos : SeniorActu, Pauline Rocheman, Cécile Roux.
Cet e-mail a été envoyé à cgoudian@ladrometourisme.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Châteaux de la Drôme. 
 
 
 
© 2020 Châteaux de la Drôme